Étape 1 : Sauvegarder votre site actuel Avant de commencer la migration, il est essentiel de sauvegarder votre site WordPress existant. Vous pouvez le faire en utilisant un plugin de sauvegarde tel que UpdraftPlus ou en créant une copie de sauvegarde manuelle de votre base de données et de vos fichiers.
Étape 2 : Configurer un nouvel environnement Créez un nouvel environnement pour votre site WordPress. Cela peut être un nouveau domaine ou un sous-domaine de votre site existant. Assurez-vous que cet environnement est prêt à accueillir votre site WordPress.
Étape 3 : Exporter la base de données Connectez-vous à votre interface de gestion de la base de données (par exemple, phpMyAdmin) de votre site WordPress actuel. Sélectionnez la base de données de votre site WordPress et choisissez l’option « Exporter » pour créer un fichier SQL contenant toutes les tables de votre site.
Étape 4 : Télécharger les fichiers WordPress Connectez-vous à votre hébergement actuel via FTP (File Transfer Protocol) en utilisant un logiciel FTP tel que FileZilla. Accédez au répertoire racine de votre site WordPress et téléchargez tous les fichiers et dossiers vers votre ordinateur.
Étape 5 : Modifier le fichier wp-config.php Ouvrez le fichier wp-config.php que vous avez téléchargé à l’étape précédente avec un éditeur de texte. Recherchez les lignes suivantes :
define('DB_NAME', 'nom_de_la_base_de_données');
define('DB_USER', 'nom_utilisateur');
define('DB_PASSWORD', 'mot_de_passe');
define('DB_HOST', 'localhost');
Modifiez les valeurs correspondantes pour qu’elles correspondent à votre nouvelle base de données dans votre nouvel environnement.
Étape 6 : Importer la base de données Connectez-vous à l’interface de gestion de la base de données de votre nouvel environnement. Créez une nouvelle base de données vide et importez le fichier SQL que vous avez exporté à l’étape 3. Assurez-vous que la base de données importée a le même nom que celui défini dans le fichier wp-config.php.
Étape 7 : Téléverser les fichiers WordPress sur le nouvel environnement Utilisez FTP pour téléverser tous les fichiers et dossiers de votre site WordPress que vous avez téléchargés à l’étape 4 vers le répertoire racine de votre nouvel environnement.
Étape 8 : Modifier les liens et les URLs Dans votre nouvelle base de données, recherchez la table « wp_options ». Modifiez les valeurs des champs « siteurl » et « home » pour qu’elles correspondent à l’URL de votre nouvel environnement.
Étape 9 : Vérifier et mettre à jour les liens Ouvrez votre site WordPress dans le nouvel environnement pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Si vous rencontrez des liens brisés ou des problèmes d’affichage, utilisez un plugin de recherche et de remplacement, tel que « Better Search Replace », pour mettre à jour tous les anciens liens de votre site par les nouveaux.
Étape 10 : Mettre à jour les permaliens Dans votre tableau de bord WordPress, accédez à « Réglages